La bibliothèque

Voici l’ensemble des livres que j’ai déjà cités comme références pour les billets du blog. Il y en a en français et en anglais, des plutôt historiques et d’autres plutôt techniques, et des plus ou moins vulgarisés. Comme la plupart ne sont ni très récents ni sans doute des best-sellers, je ne garantis pas que leur disponibilité soit assurée partout !

Sciences de la Terre

Sciences de la vie

Physique

Mathématiques

Astronomie

Chimie

Divers

Ça n’est pas le sujet

Il n’y a pas que les sciences dans la vie, mais les sciences font partie de la vie, comme le reste. Alors pour finir voici quelques suggestions de romans qui autour des sciences, sans que ce soit leur véritable sujet:

  • La théorie des nuages, de S. Audeguy. Ça commence avec les origines de la météorologie, puis ça vire petit à petit à… autre chose.
  • Dans le même domaine et parce que j’aime beaucoup tous ses livres, Le météorologue, d’O. Rolin. La science et la politique. Et l’absurdité.
  • Peste et choléra, de P. Deville: la vie mouvementée d’Alexandre Yersin, qui a laissé son nom au bacille de la peste.
  • Pechblende, de J.-Y. Lacroix: des librairies anciennes pendant l’Occupation, et les recherches nucléaires de Joliot-Curie en arrière-plan.
  • Le télescope de Rachid, de J. Mahjoub, ne serait-ce que parce qu’on ne lit pas tous les jours des auteurs soudanais.
  • L’île du jour d’avant, d’U. Eco. Une histoire baroque avec des chevaliers qui assiègent des villes, des bateaux partant explorer les îles du Pacifique, et en fil conducteur la quête des longitudes et les débuts de la physique moderne.
Publicités